La rentrée scolaire 2023-2024 a bel et bien eu lieu ce lundi 4 septembre 2023 sur l’ensemble du territoire National de la République Démocratique du Congo (RDC). Et ce, conformément au calendrier fixé par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
Dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami par exemple, les bleus et blancs étaient remarquables dans chacune des écoles de la place.
Dans une tournée effectuée au sein de plusieurs écoles par les responsables de la province éducationnelle de l’EPST Lomami 1 avec en tête le Proved ad intérim Yampianyi Lukole, le constat reste satisfaisant car, les élèves ont répondu massivement lors de cette première journée.
Dans certaines écoles publiques, on pouvait bien voir les élèves accompagnés de leurs parents pour reprendre effectivement les cours. Tandis que dans d’autres, les élèves jouaient dans la cour de leur école sous prétexte que le premier jour était consacré à la prise de connaissance des salles de classes.
Au cours de cette randonnée dans les écoles de Kabinda ville, le PROVED ad intérim a invité les parents à envoyer leurs enfants à l’école car, dit-il, le train est déjà en marche.
Une occasion pour ces écoliers d’interpeller aussi leurs collègues qui traînent encore le pas de le reprendre le chemin de l’école et donner la possibilité aux enseignants de bien respecter le calendrier scolaire.
Placée sous le thème national « Améliorer la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité », la rentrée scolaire 2023-2024 a été lancée malgré les controverses entre le ministère de l’EPST et le banc syndical.
Sylvain Fizé Mukadi