À 48 heures seulement de la rentrée scolaire 2023-2024, le deputé provincial Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi monte au créneau pour fustiger les frais perçus par la province éducationnelle de l’EPST Lomami 2 destinés au transport des bulletins d’élèves ainsi que l’emplacement des bâtiments administratifs de cette province éducationnelle dont les travaux de construction ont été lancés par le Gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi, il y a de cela plus d’un mois.
Au cours d’un point de presse qu’il a tenu ce samedi 02 Septembre 2023, l’élu de la circonscription électorale de Mwene-Ditu a d’entrée de jeu souhaité bonne rentrée scolaire aux élèves de la province de Lomami en général et de Mwene-Ditu en particulier.
Estimant que les frais de transport des bulletins d’élèves de cette province éducationnelle ont déjà été payés par le député national honoraire Guy Kabombo, Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi a d’un ton ferme invité le Proved Müller Mulenda Keba Tshieba et l’exécutif provincial, de restituer aux parents d’élèves l’argent déjà perçus pour cette fin.
Concernant l’emplacement du bâtiment administratif de l’EPST Lomami 2, Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi a condamné avec la dernière énergie, le lieu choisi par les responsables de L’ESPT, qui ont délibérément par ce geste, voulu que les élèves de l’institut luanyo où sera logé ce bâtiment, soient étouffés pendant la récréation. Comme solution, Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi propose que ce bâtiment soit construit à un autre endroit soit, dans des quartiers périphériques de la ville, envie de déconcentrer certains services de l’État.
Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi a aussi promis d’aider certains parents d’élèves de l’école primaire avec quelques cahiers des dessins, de calligraphie et autres fournitures scolaires celà, dans 10 prochains jours.
Ally-Clovis Kaseba/ Correspondant