La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI convoquera l’électorat pour l’élection présidentielle le premier septembre 2023.
Dans un communiqué de presse publié ce 29 août 2023 dans la soirée, la centrale électorale précise que l’opération de dépôt des candidatures à la présidentielle va se faire dans pratiquement un mois, soit du 09 septembre au 08 octobre 2023.
Dans ce même document, cette institution d’appuis à la démocratie renseigne que seule le candidat qui vont remplir les conditions telles prévu par la constitution seront acceptés comme compétiteurs à l’élection présidentielle. Parmi ces conditions, il y a entre autres : être âgé d’au moins 30 ans, être de nationalité congolaise, jouir la plénitude de ses droits civiques et politiques.
Le candidat à la présidentielle, dois versé la somme de cent soixante millions de francs congolais (160.000.000fc) non remboursable comme caution.
Cette convocation de l’électorat intervient alors qu’il y a en République Démocratique du Congo plus de 6 candidatures déjà déclarée pour l’élection présidentielle prévue en décembre 2023 sauf changement des dernières minutes.
Serge KABULU