Le Maire de Mwene-Ditu a sensibilisé vendredi 12 Août les jeunes de son entité à se lancer dans l’entrepreneuriat. C’était lors de son intervention à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, manifestation qu’elle a patronnée en collaboration avec le conseil urbain de la jeunesse.
Dans son discours, le Maire Fidélité Kabinda a invité les jeunes de son entité à développer l’esprit entrepreneurial pour ainsi devenir transformateurs de la société et défenseurs de la liberté. Pour l’autorité de la deuxième ville de Lomami, les riches n’ont pas attendu l’emploi pour devenir riches, mais ils ont exploité plutôt leurs potentialités dans l’entrepreneuriat. Reconnaissant les potentialités que regorge la jeunesse de son entité, elle a laissé entendre que leur exploitation contribuerait pour beaucoup dans la lutte contre la pauvreté amorcée par le Chef de l’État.
« Chers jeunes, votre participation dans le développement de notre pays est très importante et nous devons arriver à mettre fin à la politique de la main tendue et exploiter nos potentialités en s’invitant dans l’entrepreneuriat car les riches n’ont pas attendu l’emploi mais plutôt ils ont exploité leurs potentialités pour avoir des moyens et combattre la pauvreté. La jeunesse de Mwene-Ditu dont nous avons à faire ce jour, c’est une jeunesse qui regorge beaucoup de potentialités dans tous les domaines. Il est question que chacun puisse exploiter ces potentialités pour s’épanouir et lutter contre la pauvreté », a déclaré Fidelie Kabinda.
La première citoyenne de Mwene-Ditu a, pour clore son discours, reconnu les efforts du Président de la République, à travers le ministère de la jeunesse, tendant à réformer les structures de la jeunesse pour que cette dernière soit appuyée afin de se développer.
Signalons que, lors de cette célébration, les jeunes de Mwene-Ditu venus de tout bord ont été équipés en connaissance et ont bénéficié du partage d’expérience avec les aînés sur l’entrepreneuriat. C’était à travers une conférence débat axée sur le thème : « Jeune face au développement ».
Sylvain Fizé Mukadi