La ville de Mwene-Ditu, deuxième de la province de Lomami, vit une ambiance hors du commun depuis ce vendredi 18 août vers 19 heures 02 précise. Cela, à la suite de la publication des résultats des examens d’État, édition 2022-2023 pour la province éducationnelle Lomami 2.
Selon les Reporters de lomamiinfos.net, des scènes de liesse sont perceptibles à travers des places publiques et des avenues de la ville ferroviaire notamment sur la place de la banque centrale du Congo. En effet, des lauréats et leurs proches font, à l’instant même, des tours dans tous les sens dans la ville. Cris de joie, chants de gloire, sifflets, klaxons, voilà de quelle manière les nouveaux diplômés d’État sont en train de célébrer leur réussite après plusieurs jours d’attente.
Interrogés sur place, certains lauréats exprime leur gratitude au Seigneur Dieu tout puissant pour sa protection durant le grand combat qu’ils ont eu à mener.
« Nous avons l’immense joie car aujourd’hui nous sommes déjà diplômés. C’est donc une grâce de Dieu» s’expriment t-il.
Il sied de signaler que que pour ce vendredi, le ministère de l’EPST a rendu disponible les résultats de six provinces éducationnelles dont le Haut-Kantanga 1 et 2, l’Ituri 1, Nord-Kivu 1, Kasaï 2 et Lomami 2 qui regorge la ville de Mwene-Ditu, le territoire de Luilu, Kamiji et une partie de Ngandajika.
Stanislas Kazadi/Correspondant