Lomami : Le Gouverneur fixe l’opinion sur son invitation au Ministère de l’intérieur à Kinshasa

Publicite

Près de deux semaines après l’invitation du Gouverneur de la province de Lomami et du Maire de la ville de Kabinda par le Vice-Premier ministre, Ministre de l’intérieur, la cellule de communication du Gouvernorat a tenu à fixer l’opinion sur les contours exacts de cet appel de l’autorité provinciale.

Dans une mise au point publiée ce vendredi 11 août, la cellule de communication précise que cette invitation du chef de l’exécutif provincial s’inscrit dans le cadre des relations normales entre les provinces et le patron de la territoriale et que cela n’a rien à avoir avec des spéculations et débats de “triomphalisme” selon lesquels Nathan Ilunga serait appelé pour être sanctionné pour son comportement séparatiste,  »gouverneur d’un camp contre un autre”.

Dans cette mise au point, Nathan Ilunga affirme  »reconnaitre à chaque citoyen la liberté d’expression » comme pour minimiser la montée des critiques à son égard dans la presse à Kabinda. Le Gouverneur tient à rassurer à l’opinion publique qu’il n’a rien à avoir avec tous ceux qui communiquent dans un sens ou l’autre au sujet de son appel.

« cela les engage personnellement et n’implique en rien la personne du Gouverneur», peut-on lire dans cette mise au point.

L’assurance qu’offre le Gouverneur dans cette affaire qui défraie la chronique est son retour, dit-il, d’ici peu et appelle à l’apaisement. S’agissant du motif de son invitation à Kinshasa, Nathan Ilunga indique qu’il y est pour des consultations axées sur le processus électoral en cours.

Pour rappel, le Gouverneur de Lomami et le Maire de Kabinda avaient été appelés sans délai à Kinshasa, au Ministère de l’intérieur, par le message officiel du 26/07/2023 pour consultation.

Rédaction

Lomamiinfos

Au coeur de l'information