Près de sept jours après l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures pour la députation provinciale et les municipales, la commission électorale nationale indépendante, CENI antenne de Lubao n’a enregistré aucune candidature pour ses échéances électorales à ce scrutin.
Le chef d’antenne de la CENI/Lubao qui a confirmé ce constat devant la presse locale ce jeudi 10 août 2023, précise que certains chefs des partis politiques retirent tout de même les formulaires de soumission mais sans déposer les candidatures. Jean Pierre Nsomue parle aussi d’un climat glacial depuis l’ouverture des bureaux.
« Depuis l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures pour la députation provinciale, aucune candidature n’est enregistrée jusqu’à présent, Sauf hier où il y a eu sept retraits de formulaires. hors C’est quinze jours qui nous restent, c’est pourquoi nous devons sensibiliser, afin qu’ils se hâtent à venir déposer les candidatures», a déclaré le Chef d’antenne CENI Lubao.
Pour rappel, la commission électorale nationale indépendante (CENI), avait convoqué depuis mercredi 2 août dernier, l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers municipaux de décembre 2023. L’opération doit sr clôturer le 22 août prochain.
Dieudonné Tshite Kilenga/Correspondant