La vague de mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’État se poursuit sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo. Dans la province de Lomami, l’opération concerne momentanément 91 agents.
Si la cérémonie solennelle s’est tenue ce mercredi 26 Juillet 2023 à Kabinda, Chef-lieu de la province de Lomami, seulement 19 des 91 agents concernés ont touché leurs indemnités de fin de carrière. Selon notre source, ce sont aussi eux, les 19, qui ont vu leurs noms mentionnés dans les listes de paie de ces indemnités qui couvrent aussi les allocations familiales et les frais de rapatriement.
Agés de soixante ans et plus, ces agents de carrières des services publics de l’État auront aussi droit à l’assurance des vieux jours grâce à leur enregistrement à la Caisse nationale de Sécurité Sociale des agents publics, CNSSAP en sigle. Cet enregistrement a même fait l’objet d’un déploiement en provinces des experts superviseurs venus du Ministère de la fonction publique.
Notons que la cérémonie de mise à la retraite a été présidée par le Gouverneur Nathan Ilunga dans la salle Ubuntu, à Kabinda.
Sylvain Fizé Mukadi