La Division provinciale de la santé de Lomami, grâce à l’appui financier et technique de l’UNICEF, a lancé le lundi 08 août 2022 la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans le pool 2 qui concerne onze zones de santé. C’est le Gouverneur de Lomami Nathan Ilunga Numbi qui a présidé la cérémonie y relative en présence du ministre sectoriel, du chef de division provinciale de la santé, du partenaire UNICEF ainsi qu’une foule nombreuse.
A cette occasion, devant la population de Kamana chef-lieu du secteur de Bekalebue dans le territoire de Lubao, où s’est déroulé la cérémonie, le représentant du partenaire UNICEF a laissé que cette campagne va se dérouler en 7 jours dans tous les sites de vaccination éparpillés dans les aires de santé de 11 zones de Santé. Réaffirmant la détermination du partenaire UNICEF à accompagner les actions et initiatives de lutte contre la propagation du coronavirus, Dr Joseph Mutombo a précisé tout de même que la province de Lomami a organisé sa première vaccination contre la COVID-19 en mode routine le 05 mai 2022 et déjà, plus de 25 mille personnes âgées de 18 ans et plus ont été vaccinées dans les zones de santé de Kabinda, Luputa, Makota, Mwene-Ditu, Mulumba et Ngandajika. Puis, conclut-il, au mois de juin de la même année, la province de Lomami a organisé la campagne de masse dans les 5 zones de santé, ce qui a permis de vacciner 134 624 personnes âgées de 18 ans et plus sur 119.070 personnes attendues.
Présent à cette cérémonie, le numéro 1 de la DPS Lomami a laissé entendre que « le fait de ne pas vacciner largement permet également la circulation continue du virus et la génération de variantes, y compris certaines qui peuvent présenter un risque plus élevé ». Donc, a-t-il expliqué, la vaccination généralisée a contribué à réduire le nombre de personnes tombant malades et hospitalisées, allégeant ainsi le fardeau de la COVID-19 sur les systèmes de santé. Celle-ci permet également le retour à un fonctionnement sociétal normal et la réouverture des économies.
Selon les dernières statistiques fournies par le Ministre de la santé Jean-Baptiste Mbuyi Tshihata, le premier cas confirmé de la Province de Lomami remonte au 06 juin 2021 et à ce jour la maladie a été confirmée dans 11 ZS sur les 16 que compte la province. Il s’agit des Zones de Santé de Ngandajika, Makota, Wikong, Mwene-Ditu, Kabinda, Lubao, Kalambayi Kabanga, Tshofa, Kalonda Est et Mulumba. A ce jour, la province a un cumul de 452 cas avec 17 décès.
Convaincu que la vaccination est l’une des stratégies les plus efficaces pour prévenir cette maladie, le Gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi a invité tous les leaders Communautaires des 11 Zones de Santé concernées de mobiliser, durant cette période, les communautés, les Universités, les Eglises ainsi que tous les Regroupements des Jeunes et autres pour se faire vacciner au niveau du Site le plus proche de leur résidence.
A l’occasion de ce lancement, quelques personnes ont été vaccinées de manière symbolique.
Sylvain Fizé Mukadi