RDC/Diplomatie : Soutien rwandais aux rebelles à l’Est du Congo, les États-Unis peinent à condamner le Rwanda

En tournée pour contrer l’influence Russe en Afrique, le Secrétaire d’État américain est arrivé mardi 9 Août à Kinshasa. En marge de cette visite Anthony Blinken a été reçu par le Président de la République à la cité de l’Union africaine, avant de co-animer une conférence de presse avec le Ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Publicite

Devant la presse, le diplomate américain a révélé le point de vue de son pays sur différentes questions d’intérêt commun notamment celles relatives à la paix et la sécurité à l’Est de la RDC et dans la sous-région de grands lacs. Alors que les nations unies ont confirmé l’agression de l’armée rwandaise contre la RDC et son soutien aux rebelles qui endeuillent la partie Est du Congo-Kinshasa, Anthony Blinken s’est montré réservé de condamner le Rwanda se voulant plutôt conciliant.

« Nous respectons la souveraineté de la République Démocratique du Congo ainsi que son intégrité territoriale. Ma visite ici et demain à Kigali consiste à appuyer les efforts de médiation qui sont en cours pour mettre un terme à cette violence dans l’Est de la RDC… Notre but aujourd’hui, c’est d’appuyer les efforts de paix déjà menés notamment avec l’Angola et le Kenya pour arriver à ce que les groupes armées puisse se démobiliser et poursuivre leurs négociation par des voix pacifiques », a-t-il expliqué. ⁩

Au cours de la même conférence de presse, le Ministre congolais de la diplomatie a, évoquant le soutien rwandais aux rebelles du M23, annoncé avoir écrit au Président du conseil de sécurité de l’ONU pour obtenir l’examen du rapport des experts des nations unies sur l’implication rwandaise dans la crise à l’Est du Congo.

Plus tard dans la soirée, le secrétaire d’État Américain a été reçu par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Après Kinshasa, Anthony Blinken est attendu à Kigali ce mercredi 10 août et devra notamment rencontrer Paul Kagame et plusieurs autres autorités rwandaises et des membres de la société civile.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information