Les travaux de construction et d’asphaltage de la route Nationale n°2 partant de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental jusqu’à Banga au territoire de Lubao, dans la province de Lomami vont finalement démarrer avant la fin de l’année 2023. L’assurance a été donnée ce lundi 3 juillet au Gouverneur de Lomami.
En effet, les représentants des différents partenaires impliqués dans ce projet ont été reçus en audience par le Gouverneur sur cette question. Ceux-ci lui ont donné l’assurance de l’effectivité du démarrage des travaux incessamment.
Selon la presse du Gouvernorat de Lomami, à l’heure actuelle les entreprises pré-qualifiées dans la procédure de passation des marchés publics sont sur terrain pour se faire l’idée du travail qui les attend si elles sont retenues mais aussi, au bout de cette expérience, proposer des offres, d’ici un mois; offres desquelles sera tirée la meilleure qui fera de son proposant gagnant du marché.
Ce projet couvre 280 km et sera financé par la Banque mondiale pour une durée de 3 ans. La route visée va de Mbuji-Mayi, en passant par Kabinda pour s’arrêter à Banga, à 40 kilomètres de la commune rurale de Lubao, au territoire de même nom.
Notons qu’outre l’asphaltage, les travaux de construction comprendront aussi le traitement de tous les sites érosifs sur le tronçon, la construction des ponts et l’assainissement.
Elie Tshimpanga Mutombo