Lomami : 63 ans d’indépendance de la RDC, la jeunesse de Mwene-Ditu interpellée sur son apport au développement

Publicite

En marge de la célébration du 63è anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, l’Asbl Coopérative de développement des jeunes engagés, CDJE en sigle, était en conférence ce vendredi à Mwene-Ditu. Sous le thème : « 63 ans de l’indépendance, pour quelle jeunesse en RDC ? », pour éveiller la jeunesse locale sur son attitude face aux défis de développement qui s’imposent au pays en général et la ville ferroviaire en particulier.

Dans son discours de circonstance, le Président de cette association sans but lucratif a encouragé la jeunesse à s’abstenir aux pratiques d’antivaleurs qui gagrènent aujourd’hui la société congolaise. Jean Lukusa a parlé notamment de la négligence de la Jeunesse dans le domaine de travail ainsi que le manque d’emploi qui ont traîné le pays dans le sous-développement après son indépendance.

les jeunes dans la conférence organisée par l’Asbl CDJE

Pour Lui, l’indépendance de la RDC a été le fruit d’une lutte inlassable. L’un des conférenciers, Josué Kalenga, a mis un accent particulier sur l’utilisation sans limites des réseaux sociaux qui s’érigent en distraction pour la jeunesse mais aussi l’alcoolisme en milieu des jeunes devenu monnaie courante dans la deuxième ville de Lomami.

Cette conférence qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôtel Musha Musha dans la commune de Bondoyi, a connu la participation des plusieurs personnalités notamment des professeurs, chefs de travaux et assistants de différentes universités et instituts supérieurs de la place, le président du conseil urbain de la Jeunesse et bien d’autres.

Onesime Tshiunza/Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information