Le 30 juin 2023, journée de la commémoration du 63 ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance n’est pas passé inaperçu au territoire de Luilu. Elle a rythmée par une conférence-débat axée sur le thème : «La jeunesse face aux enjeux électoraux de l’heure ».
Le premier conférencier, le politologue Marcel Kabamba Kabamba, a abordé le sous thème : « la jeunesse face à la culture électorale ». Il a, dans son message, invité la jeunesse luiloise à s’imprégner du processus électoral, connaître comment les élections se gagnent et sortir de l’influence des certaines personnes.
Pour sa part, M. Arthur Kazadi Tshibangu a mis un accent sur « la jeunesse Face à l’engagement politique ». Il était question, pour ce deuxième conférencier, de sensibiliser la jeunesse à une participation massive aux choix des futurs représentants du peuple et d’en être acteur majeur.
Pour clore, le Président territorial du Conseil de la la jeunesse, comme troisième intervenant, a évoqué la problématique de « la jeunesse Face aux réformes de la loi électorale de 2022 ». Pour Willy Mukadi Sabue, aujourd’hui, avec l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures, la jeunesse comme partie prenante aux élections doit déjà commencé à réfléchir sur cette question.
Notons que cette activité qui eu pour cadre le foyer social de Luputa s’est clôturée par une séance questions – réponses.
Alain BINGILA