Exetat/Lomami 1 : Pour avoir été privé de leurs carnets d’items, les élèves du centre Kabinda 1 créent une vive tension sur la ville

Publicite

Au dernier jour des examens d’État de la session ordinaire, la journée ne s’est pas bien achevée au centre de passation d’épreuves Kabinda 1. A la base, le chef ce centre situé à l’Institut Shabana, aurait ravi sciemment les carnets d’items aux élèves avant le temps prévu puis déclaré la fin de la journée en évoquant les dérangements de certains élèves pendant ces épreuves sous l’œil impuissant des surveillants et qu’aucun ne s’est dénoncé après sa demande.

Quelque chose qui n’est pas digéré par les élèves finissants qui ont amassé l’avenue Yakahumbu, scandant les chants de révolte, jusqu’au bureau du conseil provincial de la jeunesse où ils ont exprimé fâcheusement leur indignation avant de rencontrer le directeur provincial de l’EPST lomami 1.

Ayant saisi les réclamations de ses partenaires, Alain Muimbi Muimbi ne s’est pas contenté de son cabinet. Accompagné de son staff, il a vite fait une descente au centre Kabinda 1 basé à Shabana, afin de s’enquérir de près la situation.

Tout en demeurant père pour ses enfants, Alain Muimbi à commencer par entendre le chef de centre incriminé avant de trouver solutions à ce problème en promettant des sanctions exemplaires.

L’inspecteur chef de centre Joseph Lumami Nkolomonyi quant à lui, indique qu’il a ravi les carnets d’items aux élèves après que ces derniers lui aient proféré les menaces.

Pour rappel, lancés le 26 juin dernier, les examens d’État ont connu leur fin ce jeudi à travers le territoire national.

Martin Kasongo/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information