Les élèves finalistes du centre de passation d’examens d’État Mwene-Ditu 6 installé à l’école primaire Buakane ont montré leur ras-le-bol face au “comportement” manifesté par l’inspecteur chef dudit centre.
S’exprimant au micro de lomamiinfos.net, quelques uns affirment que ce chef du centre n’a pas ouvert l’enveloppe des ces épreuves au vue de tout le monde mais plutôt dans le bureau et cela en présence de deux élèves seulement.
«Il nous tracasse jusqu’à tel point que nous parvenions à abîmer le carnet et si vous lui demander l’autre il ne vous le donne pas .
Pour les filles, même si vous n’avez pas le téléphone, il introduit les mains dans les habits jusqu’à toucher même aux seins», ont-ils ajouté.
Par ailleurs, ils demandent aux autorités compétentes de leurs venir en aide afin de prévenir l’échec dans leur centre.
Selon eux, le chef du dit centre agit ainsi parcequ’il aurait demandé “un montant de 200.000fc par école” chose que ces derniers ont refusé.
De son côté, le chef du centre Mwene-Ditu 6 dit avoir agit dans ces prérogatives et il y aura des justificatifs dans son rapport.
Il sied de signaler que le lancement des examens d’État dans la province edicationnelle de lomami 2 a eu lieu à Tshilomba dans le territoire de Luilu lundi 26 juin dernier.
Onésime Tshiunza/ Correspondant