EPST/Lomami 1: Les candidats Finalistes appelés à travailler laborieusement pour être parmi les meilleurs lauréats

Publicite

Les épreuves d’État de la session ordinaire, ont été lancées ce lundi 26 juin 2023 à travers le territoire national de la RDC. Dans la province éducationnelle Lomami 1, le Go de ces examens a été donné à Kabinda au Lycée Tuivuleneyi par Elie Mulombo Mbwebuwe, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières représentant le Gouverneur de la province.

Selon le statistiques rendues publiques par Anicet Wanga Bila Kapasa, l’inspecteur principal provincial. Quatorze mille candidats dont 4 mille cent cinquante-six filles repartis dans 65 centres prennent part à ces dernières évaluations de leurs parcours scolaire.

Prenant la parole, le directeur provincial de l’EPST à lomami 1, Alain Muimbi Muimbi a exhorté les élèves finalistes à travailler en toute sérénité toute en évitant toute sorte d’antivaleurs pouvant au cas échéant, occasionner l’annulation de cette session ordinaire.

De son côté, Pascal Mulumba ministre provincial de la communication et représentant personnel de son collègue de l’enseignement Simon Pierre Kambale, a invité les futurs diplômés à un travail sérieux durant ces 4 jours que prendrons ces examens.

Le représentant personnel du gouverneur de province de lomami Nathan Ilunga Numbi, Elie Mulombo a, non seulement appelé les lauréats à travailler avec détermination et bravoure, mais aussi émis un vœu de voir sur la liste des meilleurs lauréats, figurer ceux de son entité. Il a en même temps demandé aux différents intervenants à ces épreuves de travailler avec dévouement et dans le respect strict des instructions qui régissent l’examen d’État en République Démocratique du Congo.

Les ministre provincial de l’intérieur qui distribue les d’items d’exetat

Signalons qu’après le lancement de ces évaluations, l’autorité provinciale, accompagnée par la ceinture éducative, a fait un tour de ronde dans les salles des différents centres d’examens tels que Shabana, Ipro Kifulo et lycée Tuivuleneyi. Partout où Elie Mulombo est passé, il a fortifié les élèves à se fier de leurs propres réponses, puis la distribution symbolique des carnets.

Martin Kasongo/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information