Le président de la République Félix-Antoinne Tshisekedi a procédé ce vendredi 23 juin 2023 au lancement des travaux de lutte anti érosive sur le site de la gare SNCC situé à l’entrée du quartier d’affaires dans la commune de Kananga ville portant le même nom.
Financés à hauteur de 100 millions de dollars par la banque mondiale, ces travaux exécutés dans le cadre du projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK), concerne dans un premier temps le ravin dit de la SNCC, Monusco et au PK 706 de la commune de Lukonga.
Selon le ministre d’État en charge de l’urbanisme et habitants qui a pris parole avant le lancement, le gouvernement de la République Démocratique du Congo fait de la lutte contre les érosions sur la ville de Kananga son cheval de bataille. Pius Muabilu a laissé entendre que ce projet va s’étaler sur une durée de 24 mois.
Le coordonnateur du projet au niveau de la banque mondiale, Jules Kandinga, a laissé entendre que son institution pourra construire au moins dix ravins sur l’ensemble du projet. Toutes fois, il appelle à l’implication de tous pour la réussite de ces activités.
Le projet PURUK consiste à stabiliser les catastrophes naturelles par des solutions durables et le renforcement des capacités des populations locales.
Serge KABULU