CAN/2023 : La RDC n’a pas droit à l’erreur pour la qualification au mois de septembre prochain

Publicite

Après leur victoire face aux panthères du Gabon, sur la marque de deux buts à zéro, les léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) sont contraints de s’imposer soit faire un match nul devant le Soudan en dernière journée de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations « CAN » Côte d’Ivoire 2023 dont le coup d’envoi sera donné au mois de janvier 2024.

Pce calcul fait suite au résultat du match de ce groupe I , qui a opposé mardi dernier le Soudan à la Mauritanie, 0-3 en faveur des visiteurs.

En outre, contrairement à d’autres groupes où l’on connaît déjà certains pays déjà qualifiés pour cette prestigieuse compétition, dans ce groupe aucun pays n’a obtenu son ticket de qualification ou encore éliminé de la course jusqu’ici.

L’équipe nationale de la RDC

Toutefois, le calcul reste compliqué pour le Gabon et le Soudan qui doivent obligatoirement s’imposer lors de la sixième et dernière journée de ces éliminatoires pour espérer une qualification.

Voici les probabilités de pays du groupe I pour validation des leurs qualifications:

  • Au cas où la RDC s’imposait devant le Soudan, et le Gabon arrivait à faire la même chose devant la Mauritanie le classement serait comme suit :

RDC 10 Points, Gabon 10 points , Mauritanie 8 points et Soudan 6 points

  • Si la RDC perd devant le Soudan et le Gabon perd devant la Mauritanie
    Le classement serait ainsi :

Mauritanie 11pts
Soudan 9 pts
RDC 7 pts
Gabon 7 pts.

En cas des matchs nul entre RDC et Soudan, même si l’un de deux ( Mauritanie vs Gabon) s’imposait, la RDC sera qualifiée Car elle aura huit points, et la règle sur confrontation directe tel que stipule l’article 142 du règlement sera appliquée.

Signalons par ailleurs que les rencontres de la sixième et dernière journée se disputeront au mois de septembre prochain.

Stanis KAZADI FATAKI/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information