Le Bureau Central de Coordination (BCECO) Antenne de Lomami a réceptionné techniquement le samedi 17 juin 2023 , une (1) école et un (1) centre de santé construits au territoire de Luilu, en province de Lomami dans le cadre de l’ambitieux programme de développement local de 145 territoires initié par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il s’agit de l’École Primaire Tshimanda située au village portant le même nom, à plus moins 75 kilomètres de la ville de Mwene-Ditu, en chefferie de Mulundu, ainsi que du centre de santé Tshilaba se trouvant au village portant le même nom, à plus ou moins 35 kilomètres de Mwene-Ditu ville, toujours en chefferie de Mulundu. Pour l’école, il est construit 4 bâtiments notamment, 2 contenant chacun 3 salles de classe, 1 bureau, 1 salle polyvalente, un bloc des toilettes et une borne fontaine. Et pour ce centre de santé, il est construit un bâtiment principal, un bloc Hall des causeries, un bloc latrines, un incinérateur et une fosse à placenta.
Lancés le 30 octobre 2022, ces travaux prévus pour 6 mois, ont été exécutés par l’agence locale d’exécution “Main de Dieu” sous la supervision du maître d’ouvrage délégué qui est le BCECO.
Lors de cette cérémonie de remise technique les chefs des villages bénéficiaires ont salué la volonté et la détermination de Félix Tshisekedi, président de la République, de voir les territoires de la RDC connaître un nouvel essor de développement et se sont dits très satisfaits de l’aboutissement heureux de ces travaux.
Joie immense aussi du côté des bénéficiaires. Le cas du Directeur de l’école primaire Tshimanda, qui se réjouit de l’achèvement de ces travaux.
Les populations de deux villages se rendent compte que le programme de développement local des 145 territoires du Chef de l’État n’était pas un rêve, mais plutôt une réalité à venir.
« Le programme de développement local des 145 territoires du Chef de l’État n’était pas un rêve, mais plutôt une réalité à venir. C’est une joie non seulement pour moi mais, pour toute la population de Tshimanda dont les enfants vont devoir désormais étudier dans de bonnes conditions comme les autres » dit-elle.
Il sied de signaler que plusieurs agences locales d’exécution ayant bénéficié des marchés de construction se hâtent à livrer les ouvrages d’ici le mois de juin.
Sylvain Fizé Mukadi