Lomami : Les parents appelés à veiller sur les enfants à l’heure du numérique

Publicite

La journée internationale de l’enfant africain a été célébrée avec faste ce vendredi 16 Juin 2023 à Kabinda, chef lieu de la province de Lomami sur initiative du ministère provincial du Genre, femme, famille et enfants.

Au programme de cette célébration, des chants et danses, des récitations des poèmes, des pièces théâtrales suivis de deux matchs de football dans la version masculine et féminine, ponctués par des messages sur la défense des droits des enfants.

En présence de plusieurs autorités politico-administratives, l’un des intervenants à cette série d’activités, le PROVED de l’EPST Lomami 1 est revenu sur la cause qui a milité pour l’instauration de cette journée qui est, pour lui, un moment de promotion à la fois des droits et des devoirs de l’enfant.

Les enfants de Kabinda lors de la célébration de la journée de l’enfant Africain

« La célébration de cette journée du 16 juin est, pour nous, une façon de diffuser la culture des droits et devoirs de l’enfant et en faire connaître à celui-ci, aux parents, aux familles, et à l’ensemble de la communauté, les particularités importantes en vue de garantir l’épanouissement intégral de sa personnalité et de le préparer à ses responsabilités citoyennes », a-t-il dit.

Pour sa part, la Ministre du genre, femme, famille et enfant, a reconnu dans son intervention que l’enfant fait partie intégrante de la société, et qu’il est très actif par son degré d’intelligence très avancée et manifeste une adaptation rapide dans l’environnement numérique. Partant de cette expérience, Martine Lumbu Kayembe a formulé une demande à tous les responsables des enfants (parents, communautés, écoles, églises, pouvoir public) de veiller à l’environnement numérique de l’enfant et à l’orienter vers un développement et une éducation prospère.

« Notre pays, la RDC, en général et en particulier la province de Lomami, ont l’obligation légale de faciliter aux enfants l’accès à l’internet et de le protéger contre les contenus préjudiciables et les abus », a-t-elle dit.

Le Vice Gouverneur de la province de Lomami

Présent à cette manifestation, Le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim de Lomami qui a lancé ces activités festives, a réitéré le même messages aux responsables des enfants à tous les niveaux. Jean Claude Lubamba les appelés à bien prendre soin des enfants pour leur bonne éducation, surtout pendant cette génération où le numérique prend le dessus, car dit-il, “sans surveillance ni contrôle sévère, nos enfants seront déroutés par les mauvaises pratiques sur l’internet”.

Notons que la célébration de la journée internationale de l’enfant africain a été instaurée en souvenir aux massacres de 1976 de centaines d’enfants revendiquant leurs droits lors d’une marche pacifique à Soweto contre le régime raciste d’apartheid en Afrique du Sud. Cette journée a été instituée par l’organisation de l’Union Africaine en Juin 1991.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information