Lomami : Plus de 66.000 candidats prennent part à la deuxième édition du TENASOSP

Publicite

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle, TENASOSP en sigle, pour les élèves de huitième école de base a bien débuté ce jeudi 15 Juin 2023 sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.

Dans la province de Lomami, le coup d’envoi à été donné par le Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo au Lycée Marie Reine de Kabinda, au chef-lieu de la province, devant les les élèves et autorités scolaires de la province éducationnelle Lomami 1 réunies pour la circonstance.

Au total 66.161 candidats dont 28.741 filles répartis dans deux provinces éducationnelles ( Lomami 1 et 2) prennent part à ces épreuves de deux jours.

Les candidats au lycée Marie Reine de Kabinda

Dans son allocution de circonstance, le Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo a invité les candidates et candidats à la détermination pendant ces deux jours d’épreuves. L’autorité provinciale a aussi salué l’endurance des parents d’élèves pour leur accompagnement sans désemparé tout au long du parcours scolaire de leurs enfants.

De son côté l’inspecteur Principal Provincial de l’EPST Lomami 1 a indiqué que ce test fait partie de l’évaluation nationale qui consacre la fin de l’éducation de base. Anicet Wanga Bila Kapasa a, par la même occasion, révélé que le TENASOSP conduit à l’obtention, par un candidat, du brevet qui donne accès à l’enseignement secondaire.

Le Directeur de la province Éducationnelle de Lomami 1 a, pour sa part, invité les participants à bannir toutes les antivaleurs et travailler avec sérénité ce test qui leurs ouvre la voix de l’enseignement secondaire. Alain Muimbi Muimbi a, tout de même, précisé qu’aucun élève ne sera admis l’année scolaire prochaine en première année du secondaire sans le brevet qui sanctionne la fin de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo.

Il sied de signaler que cette deuxième édition du TENASOSP va se clôturer le vendredi 16 juin 2023 sur toute l’ensemble de la République, conformément au calendrier de l’EPST.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information