La chambre haute du parlement congolais a voté ce lundi 05 Juin 2023, le projet de loi portant ratification de la convention de crédit conclu entre la République Démocratique du Congo et l’Agence Française de Développement « AFD » sur l’électrification de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
Le vote de ce projet de loi est intervenu après une forte tension au sénat entre le sénateur Gabriel Kazadi élu des élus de Lomami et son collègue Molisho, qui, du haut de la tribune, a jugé inopportun de voter cette proposition du fait que la ville de Kabinda manque des industries. Propos qui ont choqué le Sénateur Gabriel Kazadi qui, a demandé la parole par motion pour exiger à son collègue de retirer ses propos tenus à l’endroit de la ville de Kabinda.
« La population de la ville de Kabinda fait partie de la Population congolaise et de ce fait, elle a droit à l’électricité à l’instar des autres coins du pays » peut-on lire dans son intervention.
Répondant aux sénateurs, Nicolas Kazadi, ministre des finances, a trouvé des mots justes pour justifier la mise en place de ce projet.
«Même sans industrie, la population de Kabinda a droit à l’information, l’internet pour les chercheurs….et les industries viennent quand l’électricité sera en place», a-t-il dit
Dans son exposé, le ministre de finance, a par ailleurs précisé que ce projet d’électrification de la ville de Kabinda se fera par photo voltaïque, capable de couvrir toute la ville héroïque près de 24 heures sur 24.
Il faut noter que ce projet, va coûter à la République démocratique du Congo près de 40 millions d’euros.
Sylvain Fizé Mukadi