Quelques heures après la recevabilité par l’Assemblée Nationale du projet de loi sur la répartition des sièges électoraux en République démocratique du Congo, la Nouvelle Société Civile Congolaise, coordination provinciale de Lomami s’est dit mécontente de la perte d’un siège dont est victime la ville ferroviaire de Mwene-Ditu.
Dans une interview accordée à lomamiinfos.net ce jeudi 01 juin 2023, le coordonnateur provincial de cette structure d’appui à la démocratie indique que ceci vient réduire leurs forces et capacités.
Selon Anicet Minga, la nouvelle société civile congolaise avait bien sensibilisé la population en organisant les séances de sensibilisation et des conférences pour ne pas tomber dans les résultats néfastes. Cependant, il justifie cette réduction de siège du fait qu’il y a eu un exode massif des électeurs vers d’autres horizons ainsi que la mauvaise gestion de la population de la part des autorités politico-administratives. Il n’exclut pas toutefois l’enrôlement de certains électeurs plus d’une fois ce qui a peut être conduit à leur radiation.
Signalons par ailleurs que, la ville de Mwene-Ditu qui avait 2 sièges se voit emputée d’un siège au niveau national selon le dit projet de loi alors qu’elle garde trois sièges au niveau provincial.
Onésime Tshiunza / correspondant