Lomami : Trop peu satisfait des réponses du Ministre des ITPR, le député Anaclet Ndjibu lui recommande de travailler pour l’intérêt de la province

Publicite

Auteur d’une question orale avec débat adressée au ministre provincial des ITPR Louis Nkishi Kembe, sur l’évolution des plusieurs travaux publics exécutés dans la province et financés soit par le gouvernement central soit par le gouvernement provincial, le Député Anaclet Ndjibu, s’est dit un peu satisfait des réponses apportées par ce dernier au cours de la plénière présidée ce jeudi 01 juin 2023 par le président de l’Assemblée provinciale, Docteur Berthos Kabey Diyal.

Par exemple à la question du député Augustin Malangu Ndjimbu sur le coût global des travaux du cantonnage manuel, les itinéraires précis et la forme de marché conclu avec les exécutants, le patron des ITPR n’a pas tergiversé à éclairer la lanterne des élus. Dans sa réplique, Louis Nkishi Kembe a révélé que cinq axes routiers longs de 41 kilomètres à travers les cinq territoires ont été concernés par les travaux d’entretien financés par l’exécutif provincial.

Il s’agit de l’axe routier Bena Nkuna-Tshisangu ( territoire de Kamiji), l’axe Bena Tshibangu -Kabala 1 ( territoire de Ngandajika), l’axe Lubao -Ngule ( territoire de Lubao), l’axe Bakoma -Mani ( territoire de Kabinda) et l’axe wikong-Kapuayi ( territoire de Luilu). Tous ces travaux sont exécutés par les entreprises ayant gagné le marché de gré à gré.

Évoquant les travaux de construction de l’hôpital général de référence Tshiamala, ceux de la banque de sang à Kamiji et du centre hospitalier de Kasendu, le patron des ITPR a révélé que lesdits travaux exécutés sur financement du pouvoir central à travers la rétrocession dans sa rubrique investissement sont aux arrêts en attendant que le pouvoir central décaisse la partie restante afin de voir ces derniers finir.

Sur trente questions des élus provinciaux, Louis Nkishi Kembe a répondu à 19 car selon lui d’autres questions ont trouvé des réponses dans celles répondues.

De son côté, l’auteur de la question orale avec débat, s’est dit n’est pas être trop satisfait des réponses fournies par le ministre des ITPR et lui a recommandé : une descente sur terrain pour le suivi des différents travaux, la suspension des travaux de fabrication des briques à Kamana, l’achèvement des travaux de construction des bâtiments de l’HGR Tshiamala de Mwene-Ditu, le centre hospitalier de kamana et à la construction d’une banque de sang à kamiji.

Le député Anaclet NDJIBU a par la même occasion demandé au ministre Louis Nkishi à bien améliorer sa façon de travailler pour l’intérêt de toute la province

Il sied de rappeler que dans la province de lomami, beaucoup de travaux donc le financement émane du gouvernement central ou provincial sont aux arrêts depuis un certain temps ce qui avait poussé ce chef coutumier copté, d’adresser une question orale avec débat au ministre en charge des ITPR.

Stanis Kazadi FATAKI/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information