Kamiji : Conflits entre Bena Mukoyi et Bena kalombo, Sylvain Nkunda Lukusa joue au sapeur pompier

Publicite

Après plusieurs années de conflits de terre qui ont fait des morts et incendies des maisons entre la localité de Bena Mukoyi dans le groupement de bakwa Ndumbi et la localité de Bena Kalombo dans le groupement de bena Muadi au territoire de Kamiji, un vent de paix vient de souffler entre ces deux localités grâce à la médiation de Sylvain Nkunda Lukusa, fils du terroir et actuel conseiller technique du Gouverneur de la province de Lomami.

La réconciliation entre ces villages qui vivaient à couteaux tirés et dont les populations ne se fréquentaient plus, a eu lieu en présence de l’Administrateur de Territoire a.i de Kamiji, de l’ATA Ecofin, des chefs de secteurs de Kamiji et de Luekeshi, des chefs de groupements de bena Makolo, bena Kasengayi, celui d’Ipafu, du président de la société civile et quelques personnalité sélectionnées pour cette fin.

Pour enterrer leur hache de guerre, le deux chefs des villages concernés par ce conflit, ont signé un protocole d’accord de Paix justifiant ainsi la fin des hostilités entre les deux peuples et le début d’une cohabitation pacifique.

Très satisfait d’avoir réconcilié les deux villages, Sylvain Nkunda Lukusa a saisi l’occasion pour appeler toute la population du territoire de Kamiji a toujours cultivé la paix pour le développement de leur entités.

Il sied de rappeler qu’en date du 02 mai 2023, les population de ces deux localités se sont affrontées dans les champs et le bilan avait fait deux morts et trois blessés graves du côté bena Kalobo et plusieurs maisons incendiées de part et d’autre.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information