Monde : Le G7 peut-il légiférer l’intelligence artificielle ? (La tribune du Prof Blaise Sary Ngoyi)

Publicite

Ils se sont réunis au Japon (dernier sommet). Un des objectifs : maîtriser l’intelligence invisible, dite artificielle !

Mais de quoi s’agit-il ?

L’intelligence humaine est en pleine recherche de substitut. L’homme ( informaticien) révolutionne les gestes, les actes, la logique, la voix, etc., Il invente. C’est l’heure de vulgarisation de la robotisation. C’était des machines dans les usines, les jouets, l’ordinateur, le téléphone, la télévision; à présent on passe à remplacer la main, la tête et les pieds des l’être humain par des robots qui marchent, parlent, appellent, imitent tout ce que l’homme peut faire au bureau, au foyer, dans les salles des jeux, sur le champ de bataille, au lit, avec à peu près la même intelligence que l’homme. C’est ce dernier qui, à travers les puces électroniques créé son semblable.

La différence ?

Le robot se limite à faire ce que l’homme a programmé. L’homme ( doté d’une intelligence naturelle) peut donc détruire l’intelligence artificielle. Le G7 s’inquiète. Qui crée des robots. Ces robots espions, ces robots qui tuent sur le champ des batailles, ces robots qui révolutionnent les industries. Les mathématiques économiques sont remises en question, les règles de gestion des entreprises sont remises en question, etc.

Finalement, le numérique c’est celà. C’est le questionnement quotidien, c’est la remise en question de l’ordre établi.

Est-ce que nous entrons dans l’âge de désordre régulé par les invisibles que sont les programmations de la vie humaine ? Et Dieu dans tout celà ? Mais, c’est lui qui a programmé l’intelligence naturelle. Et l’intelligence naturelle programme l’intelligence artificielle. Donc? Point d’interrogation. Où allons nous avec la perfection destructrice ?

Blaise Sary

Lomamiinfos

Au coeur de l'information