Alors que chef-lieu et siège des institutions provinciales, la ville héroïque de Kabinda fait face à une pénurie d’eau potable sans précédente dans plusieurs quartiers.
Dans une ronde effectuée par le Reporter lomamiinfos.net ce jeudi 25 mai 2023 dans plusieurs quartiers de la commune de Kabondo, dont Kombeleka, Zikidan et Kamukungu, la situation est alarmante. Les habitants se plaignent des perturbations et de la sécheresse d’eau aux bornes fontaines de la Régie de distribution d’eau, REGIDESO, dans ces coins de la ville de Kabinda.
Cette situation s’aggrave de plus en plus alors que s’annonce la saison sèche souvent difficile à tenir si cette denrée de première nécessité est toujours rare.
Toutefois, certaines femmes de kamukungu, Kombeleka et Zikidan se ravitaillent en eaux jaillissant au bord de la rivière Kabondo celà, en plaçant des feuilles d’arbres pour recueillir les gouttelettes d’eau dans leurs récipients.
Contactée par lomaminfos.net, une femme trouvée sur place, explique les difficultés qu’elles rencontrent pour avoir même la petite quantité d’eau pouvant tenir pour les tâches ménagères, mais aussi pour la consommation.
« Nous souffrons trop pour nous procurer de l’eau. Nous restons ici toute la journée pour nous en procurer surtout les jours que l’eau ne coule pas aux robinets de la REGIDESO», a dit cette femme, en songye une langue locale.
Signalons que dans la ville de KABINDA des coupures d’eau sont enregistrées ce dernier temps. Et quand cette denrée de première nécessité coule aux robinets de la REGIDESO, se sont des longues files d’attente à trop de bousculades. Face à cette pénurie criante, aucune autorité n’en fait des commentaires salutaires pouvant soulager la population de la ville province de lomami, malgré les pannes annoncées par la régie de distribution d’eau, centre autonome de Kabinda.
Stanis Kazadi FATAKI/ Correspondant