Il n’est pas passé par le dos de la cuillère, le nouvel administrateur du marché central de Mwene-Ditu l’a si bien annoncé, il ne veux plus voir les marchands et marchandes le long de la route, mais plutôt à l’intérieur du marché.
Lors d’un entretien avec la rédaction de Lomamiinfos.net mercredi 24 mai 2023, Roger Mukandayi a indiqué avoir entamé cette organisation dans le but de travailler pour l’intérêt de ces opérateurs et aussi aider l’État à la mobilisation des recettes nécessaires.
Selon lui, les vendeurs qui occupaient les bords de certaines routes doivent intégrer le marché afin d’être à l’aise et éviter la tracasserie et les embouteillages. Il dit prendre la charge d’éduquer la masse au payement des impôts et taxes, car dit-il, “ils sont à la base du développement d’un pays”.
Les artères concernées par cette décision sont entre autres : l’avenue du marché qui passe devant l’école officielle Luanyo communément appelée avenue “Kabinda” et l’avenue aérodrome à la place de la banque centrale du Congo agence de Mwene-Ditu.
Signalons que pendant plusieurs années, les vendeurs de la ville de Mwene-Ditu trouvaient du plaisir à étaler leurs marchandises le long des différentes grandes artères au tour du marché Central espérant jouir d’une bonne position qui leur permettent d’écouler leurs articles.
Onésime Tshiunza/ Correspondant