L’atletic club NOVAS ditunga de la ville de Mwene-Ditu s’est incliné ce lundi 22 mai 2023 devant TSHIKAS Fc de Mbuji-Mayi, score à l’issue de la rencontre : 0-2.
C’était lors du match des préliminaires du championnat provincial de football du Kasaï-Oriental disputé au stade du peuple de Luputa, au territoire de Luilu.
Après leur première rencontre qu’ils ont réussi à gagner face à la formation de SUKISA aux tirs au but 4-2, les corbeaux de Mwene-Ditu ont fait un vrai cauchemar lors de la deuxième rencontre laissant toute la domination à l’équipe adverse.
De son côté, l’As Makinku s’est vu éliminé par forfait alors que malgré le manque de communication de la Lifkor décrié par l’équipe ditoise, les poulains du coach Benjamin Benja sont arrivés en retard d’un jour par rapport au début du championnat.
Précisons que les équipes championnes dans différents sites vont se rendre à Mbujimayi où se déroulera la phase finale de ce championnat
Il sied de signaler que le déroulement de cette compétition est diversement commenté par différents sportifs de la province de Lomami. Certains dénoncent le trucage de ce dernier par la LIFKOR qui n’a pas voulu notifier différentes ententes de Lomami à l’instar de l’EUFDI du début de cette compétition.
Selon les dernières informations à notre possession d’ autres clubs de la province e Lomami ont désisté à ce championnat, parmi lesquels l’As Ange Vert et Etoile de kabinda, ainsi que Tshilobo de Ngandajika qui se sont dit surpris à la veille du championnat.
Stanis Kazadi fataki/ correspondant