Le député provincial Elie Kaboza a alerté le week-end dernier ministère provincial de l’agriculture sur la crise économique qui frappe le territoire de Ngandajika, son fief électoral après une saison culturale A, ratée par les agriculteurs à cause des chenilles légionnaires qui ont ravagé les plantations de maïs de la région et des fortes précipitations.
Selon cet élu du peuple qui s’est exprimé à travers une motion d’information soulevée devant ses collègues députés provinciaux, cette situation risquerait de baisser la production de ce produit, voire une pénurie de maïs dans la région dans les mois à venir.
Tout en tirant l’attention de la première institution provinciale, Elie Kaboza a sollicité l’intervention du gouvernement provincial pour faire face à cette attaque et prévenir tout risque de pénurie du maïs.
« un meka de maïs revient aujourd’hui à Ngandajika à 4000 voir 4200 FC alors que la période de la vache maigre nous attend. Les agriculteurs ont bien-sûr travaillé mais n’ont pas pu récolter grand-chose. Les insectes avaient sérieusement attaqué les maïs dans cette zone et des fortes pluies avant la floraison et fructifications » a-t-il déclaré.
En réaction, le président de l’Assemblée provinciale de Lomami a fait savoir que cette situation concerne toutes les entités de la province de Lomami. Berthos Kabey Diyal a annoncé séance tenante qu’une commission mixte ECOFIN et IRED sera mise place afin de proposer à l’exécutif provincial des stratégies susceptibles de juguler cette crise agro-alimentaire.
Sylvain Fizé Mukadi