L’administrateur du territoire de Kabinda, Gédéon Ngoyi a pris, en collaboration avec le conseil de sécurité local, une décision suspendant de manière provisoire, les travaux de l’école primaire Meso Kuishinda, ciblée par le programme de développement local de 145 territoires.
Ceci ressort d’une correspondance n°195/010/TER.KDA/2023, adressée à l’ingénieur chargé de la construction de l’école dont la rédaction de lomamiinfos.net s’est procurée une copie ce dimanche 7 mai 2023.
L’autorité territoriale précise dans ce même document que la prise de cette décision est consécutive aux bruits qui courent entre population et notables de son entité par rapport à la construction de l’EP Mesu Kuishinda, pourtant ayant déjà était construite par le projet de reconstruction des infrastructures socio- économique PRISE en sigle, sous le régime Kabila. D’après la même source, cette école était à réhabiliter et non à construire, et que la même école ne peut pas bénéficier de deux projets différents avec chacun son initiateur, alors qu’il s’agit de projets de société.
La suspension provisoire de ces travaux du projet phare du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’est pas la bienvenue dans le fief de la population paysanne de Kabinda. Joundou Muana-Ngoyi, président territorial de la société civile populaire, estime que le patron du territoire de Kabinda n’a pas qualité de suspendre un projet du gouvernement central et demande à l’administrateur de territoire d’abroger sa décision. Il craint aussi la délocalisation de ces travaux, du chef-lieu de territoire, vers une autre municipalité.
Soucieux de la bonne marche des travaux du PDL-145T initié Félix Antoine Tshisekedi, le ministre national de l’intérieur, Peter Kazadi avait dans un message officiel, appelé les administrateurs de territoires à s’abstenir de toute ingérence dans l’exécution de celui-ci et dans la gestion de marchés des travaux.
Martin Kasongo/ correspondant