Le tribunal militaire garnison de Mwene-Ditu siégeant en matière répressive au premier degré en foraine à Kabinda, présidé par le major Ngongo, a ouvert ce jeudi 4 mai 2023 à Kabinda dans la commune de Kabuelabuela, les audiences publiques dont six affaires en introduction reprises dans l’extrait de rôle opposant le ministère public aux nombreux détenus.
Parmi les dossiers à instruire, l’on peut noter entre autres: RP N°0367/ MDH/022 et RMP N°1504/MDH/022 mettant en cause le ministère public contre AP Ejiba Bualo et consort , poursuivis pour abandon de poste; RP N°0378/023 et RMP n° 1614/MDH/023, en cause, le ministère public contre monsieur Kimbadi Kitute alias Kizomba et consort, poursuivis pour violence à sentinelle pour ne citer que cela.
S’agissant du dossier opposant le ministère public au prévenu Kizomba, ce dernier reste ferme et rejette au revers de la main toutes les accusations portées sur lui. Il parle cependant d’un montage technologiquement appliqué sur une de ses photos par son collègue motard sur base d’une application téléphonique et qu’il ne s’agissait pas d’une tenue de la garde républicaine comme le pensent les gens.
Notons que ces audiences vont se poursuivre jusque vendredi 5 mai 2023, et le président du tribunal militaire appelle les familles dont les membres ont été victimes de tueries, coups et blessures volontaires, à venir participer aux instructions afin qu’elles chargent où se déchargent sur le tribunal.
Martin Kasongo/ Correspondant