Arrivés à Mbuji-Mayi depuis le mois de janvier dernier, les inspecteurs venus de l’inspection générale des finances (IGF) s’adonnent depuis lors à l’encadrement des recettes de la province gérées par la Direction générale des recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR).
Cependant, il semble que ce n’est pas la seule mission assignée à ces gendarmes financiers qui ont atterri au Kasaï-Oriental.
Selon les informations à notre possession, l’IGF a ordonné que soient bloqués tous les comptes du gouvernorat du Kasaï-Oriental et ceux du gouvernement provincial pour raison d’enquêtes. Donc, aucun mouvement de sortie des fonds ne devrait y être effectué.
L’hypothèse la plus envisageable est que les inspecteurs des finances aient pu trouver des opérations »irrégulières » ou carrément »qu’ils aient besoin »d’amples informations » sur certaines opérations ou écritures au nom de la province dans les comptes du Gouvernorat dirigé par Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi.
L’interdiction de l’IGF ne touche pas cependant aux comptes de la Direction générale des recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR), régie financière provinciale qui bénéficie de l’encadrement de cette instance de la présidence de la République.
Selon nos sources, l’interdiction ne concerne pas aussi les comptes de l’assemblée provinciale.
Qu’est-ce qui se cache derrière ce bloquage des comptes ? Pour l’heure, Lomamiinfos.net glane des informations afin de répondre à cette question avec plus d’exactitude.
La Rédaction