Plus de cent personnes venues des différentes structures de jeunes du territoire de Demba ont pris part, ce 26 avril 2023, à la tribune d’expression populaire sur les droits de chacun reconnus par la constitution et le processus électoral en cours en RDC. Ces assises ont été organisées par la commission diocésaine justice et Paix de L’ Église Catholique dans l’archidiocèse de Kananga, dans le cadre son projet d’éducation civique et électorale, avec l’appui technique et financier D’internews et USAID.
Dans son adresse de circonstance, le Président de cette commission, Jean Claude Bendele, a indiqué que cette activité va permettre aux participants, d’avoir des réponses aux différentes questions qu’ils se posent sur le processus électoral en cours dans notre pays. Cela, avant de demander à l’assistance à relayer les informations reçues pour le bon aboutissement du processus électoral.
« Tout congolais a droit à l’information. C’est pour cela que nous sommes venus vous sensibiliser et partager avec vous, à l’occasion de cette tribune d’expression populaire. C’est pourquoi nous vous demandons de capitaliser les acquis de cette activité, pour un choix judicieux lors des élections prochaines », a-t-il expliqué.
Après un jeu des questions réponses, les jeunes venus de tous bords ont apprécié l’initiative en promettant de faire de ces acquis un partage pour tous.
« Cet échange a été vraiment nécessaire, parce qu’il a permis aux jeunes de clarifier certaines zones d’ombres et de porter nos inquiétudes à la centrale électorale en vue de nous permettre de voter sans trop de problèmes », a dit l’un des participants.
Cette tribune d’expression a eu pour cadre la salle de réunion de la paroisse Saint Pierre Demba.
Joël MBOMBO/Correspondant