« Le travail rend l’homme heureux et épanoui » cet adage est loin d’être une réalité pour les travailleurs du territoire de Demba au Kasaï Central.
Selon Ami Panu Kazadi, l’un des syndicalistes des infirmiers dans ce territoire, les travailleurs passent des moments difficiles avant d’obtenir leur salaire, et même avec ce salaire plusieurs ne peuvent pas relier les deux bouts du mois. Pour lui, ces conditions ne sont pas dignes pour célébrer la journée du travail dans ce territoire.
« Les conditions de vie et de travail à Demba sont lamentables. Je ne trouve même pas de mots. Je pense que nous sommes arrivés à un moment où il faut seulement un sursaut d’orgueil. Les conditions de travail à Demba sont à déplorer et personne n’est fier d’être travailleur à Demba tout les conditions de travail, la situation sociale et le niveau de salaire est trop bas», a dit Panu kazadi Ami, à lomamiinfos.net.
À l’en croire, la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs de Demba en particulier et de la République en général et surtout avec le taux de change de dollars. il demande au gouvernement à s’investir pour le bien-être des travailleurs Congolais.
« Il n’y a aucune fierté à aimer le travail à Demba et encore ce n’est pas encore appliqué dans plusieurs bureaux. Et de nombreux travailleurs sont encore sous l’esclavage parce qu’ils ne sont pas pris en compte par rapport à la sécurité sociale», a-t-il ajouté
Signalons que cette journée de travail est passée inaperçue à Demba et aucune manifestation n’était organisée.
Joël Mbombo/ correspondant