La sous division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Demba 1 dans le Kasaï central a organisé ce samedi 29 avril 2023 la manifestation marquant la célébration de la fête nationale de l’enseignement.
Commencé avec un défilé de monde qui est parti de la mission catholique Kapinga Ngombe jusqu’au siège du bâtiment administratif de Demba où plusieurs allocutions ont été prononcée suivi d’une conférence débat sur des différentes thématiques liées à l’Enseignement en République Démocratique du Congo ont été développés
Devant plusieurs autorités scolaires de la place, le chef cette sous division, Sylvain Tshiambula Tengu, a martelé cette journée s’inscrit dans le cadre de témoigner la joie que l’enseignant congolais doit avoir malgré les différentes difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de ce noble métier.
À en croire cette autorité scolaire, dans l’histoire de l’enseignement, l’école aide l’enfant à réaliser ses rêves et les acteurs éducatifs doivent participer activement à la réalisation de ses rêves.
« L’avenir du pays dépend de la jeunesse et cette jeunesse doit être très bien encadrée pour réaliser les rêves de tout ses enfants », a dit le sous proved
C’est pour la première fois que la sous division EPST Demba 1 organise une manifestation de ce genre à l’occasion de cette journée de l’enseignement.
Pour cette année, la journée de l’enseignement est célébré sous le thème : « l’enseignement au Congo, la gestion d’une école et le régime disciplinaire ».
Joël MBOMBO/ Correspondant