Mwene-Ditu : La pisciculture, un domaine qui peut faire des millionnaires mais négligé de tous

Publicite

L’ élevage des poissons est le secteur le plus rentable de l’agriculture sous d’autres cieux. Mais malheureusement ce secteur est très moins exploité dans la ville de Mwene-Ditu province de Lomami, ceci malgré les grands espaces qui sont au bord des rivières que compte la ville ferroviaire.

Le nombre insuffisant des personnes qui passent leurs temps dans la pisciculture, accusent le rendement de ce domaine qui est très moins, malgré les multiples efforts qu’ils font.

Face à cette situation, l’inspecteur chargé de l’agriculture, pêche et élevage dans la ville de Mwene-Ditu, Martin Sulu encourage les pisciculteurs qui élèvent les poissons dans les étangs à travers la ville en utilisant une nourriture assaisonnée aux ingrédients approprié pour voir ces poissons évoluer très bien et accroître leur rendement.

Photo d’illustration d’un étang à Mwene-Ditu

«Avec la nourriture mélangée avec les ingrédients, si on donne ça aux poissons deux fois par jours, ils se développeront vite durant même 4 mois», a dit Martin Sulu au micro de lomamiinfos.net

Le technicien de l’agriculture a, en outre demander aux pisciculteurs d’être toujours en contact avec les spécialistes en la matière pour des orientations sur la variété de poissons a mettre dans leurs étangs pour un rendement meilleur.

Contactés, Certains propriétaires des étangs, disent rencontrer plusieurs difficultés auxquelles ils font face, dont la disponibilité de variétés améliorées des poissons, l’indisponibilité des ingrédients sur les marchés ainsi que les cas de vol nocturne dont ils sont victimes ce qui est un facteur principal de découragement de plusieurs qui pratiquent ce secteur.

Rappelons que, les poissons avec ses protéines qui sont indispensables pour la santé, aident l’homme à avoir des minéraux comme le phosphore, l’iode, zec et les vitamines A,D et E.

Onésime Tshiunza/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information