Lomami : Maître Senghor Nsenga contre la procédure de déclassement et ventes aux enchères des véhicules des zones de santé de Ludimbi Lukula

Publicite

La problématique liée au déclassement des charrois automobiles et leur mise en vente continue à alimenter le débat au sein l’opinion publique dans la province de Lomami. L’une des personnalités qui ont choisi de livrer leur point de vue sur cette question est Maître Senghor Nsenga.

Selon ce notable et avocat au barreau de Lomami, ce sont les services techniques oeuvrant dans le secteur de la santé qui sont à la base de cette vente. Il ne se doute pas qu’il l’aient fait sur base d’un rapport qu’il juge faux et qui aurait induit en erreur le Gouverneur pour déclasser les véhicules mis en vente.

« Il m’est difficile d’attribuer la faute directement au Gouverneur parce qu’il n’est pas magicien. il agit sur base des rapports qu’on lui présente. Je pense à mon humble avis que la faute est attribuée aux services techniques qui ont transmis les rapports au gouverneur pour la prise de cet arrêté là et principalement au chef de division de la DPS qui s’est précipité à faire une déclaration des propositions de déclassement. Raison pour laquelle, j’ai formulé une recommandation non seulement de demander au Gouverneur de rapporter son arrêté pour préserver la paix mais surtout de sanctionner sévèrement tous ceux qui l’ont induit en erreur en prenant ledit arrêté », a lâché Maître Senghor Nsenga.

Dans cette interview accordée à Lomamiinfos.net ce dimanche 23 avril, Senghor Nsenga accuse en même temps les députés provinciaux qui, selon lui, seraient aussi impliqués dans  »cette manoeuvre » en poussant l’autorité à la vente de ces engins roulants  »sans respecter » même les procédures y afférentes.

« Nous avons eu la malédiction d’avoir pour députés ceux là que nous avons pour cette législature. Curieusement, je me suis rendu compte que ce sont les mêmes députés provinciaux qui sont sensés aider ces structures là qui oeuvrent dans leurs circonscriptions électorales respectives, qui ont été à la manœuvre, qui se sont pointés comme candidats pour payer ces véhicules là à mille dollars américains moins qu’une moto bajaj à Mbujimayi ! », s’est exclamé ce leader Lomamien

Pour rappel, le Gouverneur de province de Lomami, Nathan Ilunga a récemment signé un arrêté autorisant le déclassement et la vente aux enchères des véhicules en mauvais état, dont certains des zones de santé et de la DPS Lomami.

Martin Kasongo/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information