Demba : Les structures de la société civile réfléchissent sur l’apport de la religion et la politique sur le développement du territoire

Publicite

Les organisations et structure membres de la société civile congolaise ont organisées le dimanche 23 avril 2023, la journée de réflexion portant sur le thème :  »l’apport de la religion et la politique facteur de développement pour le territoire de Demba ».

Au cours de ces assises, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise Marcel Masanka Kabalu a émis le vœu de voir chaque secteur évoluer pour le décollage du territoire Agro Pastoral.

De son côté Le représentant de l’alliance des citoyens congolais engagés pour la République, ACCER en sigle, estime que cet événement avait pour but de préparer les jeunes du territoire de Demba sur leurs rôles dans la religion et la politique, surtout au processus électoral apaisé et réfléchi, pour éviter des troubles, des contestations, en perspective des élections de 2023.

« La société civile et la concertation de la jeunesse sont là pour jouer le rôle dans la culture électorale. Nous devons apprendre aux jeunes comment ils doivent se comporter par rapport aux candidats, partis politiques. Ce n’est pas par rapport aux polos mais par rapport au projet de société », a expliqué Jean Bonheur Kongolo Pande.

Pour sa part, Espoir François Monekayi, représentant des jeunes, a appelé ses pairs au changement de mentalités et surtout de ne pas tolérer que les incidents du cycle électoral passé puissent se reproduire.

Selon les organisateurs, cette activité va s’étendre dans d’autres secteurs de la vie de ce territoire.

Joël MBOMBO/Collaborateur

Lomamiinfos

Au coeur de l'information