Lomami : La population de Mpengie proteste contre la «vente aux enchères» du véhicule de la zone de santé de Ludimbi-Lukula

Publicite

Les habitants de Mpengie au territoire de Kabinda sont descendus dans la rue samedi 22 avril pour marquer leur désaccord sur la  »vente aux enchères » du véhicule de la zone de santé de Ludimbi-Lukula, une décision qui serait venue, selon les manifestants du Gouverneur de province et exécuté par l’entremise du Ministre provincial de la santé.

Selon le chef de groupement de Bakankala 2, M. Kimuanga Kimuanga kimos qui a confirmé l’information à nos confrères de la radio Tokomi Wapi FM émettant depuis la ville de Kabinda, la population de ce village est aux regrets du “déclassement et la vente aux enchères” du véhicule qu’elle juge en bon état, laissant celui qui ne roule pas, garé depuis plusieurs années dans la cour du bureau central de la zone précitée, qui n’a jamais fait objet du déclassement.

Le représentant de ce groupement dit solliciter l’implication des députés élus du territoire de Kabinda afin de voir la décision du gouverneur être annulée et que cet engin soit retourné à la zone.

Selon la même source, l’exécutif provincial aurait pris une décision déclassant et mettant en vante aux enchères, quelques voitures appartenant aux zones de santé de Ludimbi-Lukula et de Kamana. D’autres observateurs estiment que la procédure du déclassement et de la vente n’a pas été respectée.

Pour sa part, contrairement à certaines allégations, Dr Fred Bulobo nie tout engagement de la division provinciale de la santé (DPS) dans ce déclassement. Le Chef de la DPS souligne qu’il n’en a pas qualité.

Contacté par votre rédaction, le ministre provincial en charge de la santé publique, hygiène et prévention de lomami, Docteur Jean-Baptiste Mbuyi s’est réservé de tout commentaire pendant son séjour en dehors de la ville province de Lomami.

Martin Kasongo/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information