Kasaï-Central : La communauté U-report valorise la prise de parole de la jeune fille par un concours d’éloquence

Publicite

C’est une première expérience réussie pour la communauté U-report du Kasaï-Central en générale et celle de la ville de Kananga en particulier. Ce samedi 22 avril 2023, dans la salle de fête du Motel 12 Maisons, elle a organisé un concours d’éloquence féminin qui a réuni dix candidates venues de cinq écoles de la ville de Kananga.

En présence de la Ministre provinciale de l’éducation, Madame Marie Jeanne Tudimuene et du Chef de bureau UNICEF Kananga, Docteur Arsen, les candidates à ce concours ont tenté de persuader un jury  »sagement composé », sur différents sujets d’actualité tel que: « La jeune fille face au numérique », « la jeune fille face aux sujets tabous», « l’entrepreneuriat pour le développement et l’autonomisation de la jeune fille », « les mariages d’enfants, un fléau pour le développement de la jeune fille», et tant d’autres sujets.

Les candidates au concours d’éloquence

Après une première phase qui a consisté à l’élimination des cinq candidates, seulement cinq finalistes ont pris part à la phase finale. Après délibération par le jury, Divine Atante de Collège Saint Louis a été sacrée meilleure championne pour ses présentations, suivie de Cyria Muanji, ressortissante du Lycée Buena Muntu. Elles ont remporté les différents cadeaux mis en jeux comme le sac à dos, un dictionnaire français et des cahiers.

Au milieu : la lauréate du concours d’éloquence

Dans son allocution de circonstances, le Président de la communauté U-report Kananga a laissé entendre que ce concours a pour objectif de favoriser et encourager la prise de parole en publique de la jeune fille de Kananga. Jérémie Mwembia a aussi encouragé celles qui n’ont pas satisfait à ne pas baisser les bras, mais à toujours travailler pour leur bien-être.

Il faut signaler que  »U-report » est une plateforme mise en place par UNICEF et placé à la disposition des jeunes pour faire entendre leurs voix sur les sujets qui les tiennent à cœur et passer à l’action pour le changement.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information