Kasaï Central : l’installation du péage de kaluma ka Nkuadi à Demba à la base de la hausse des prix du transport en commun

Publicite

Les habitants du territoire de Demba, de la commune rurale portant le même nom et ceux de bena leka, dans la province du Kasaï Central sont de nouveau confrontés à un problème de hausse des prix du transport en commun dans plusieurs axes du territoire et de deux communes rurales.

Certains conducteurs de motos du coin, ne s’empêchent pas de doubler ou tripler même le prix d’une course. Ceci, malgré les multiples dénonciations de cette hausse des prix par des organisations de la jeunesse, la situation reste inchangée.

Cette situation est due, selon les conducteurs des motos, non seulement à la hausse du prix de carburant mais aussi à l’installation par le gouvernement provincial du poste de péage dans le village Kalume Ka Nkuadi au territoire de Demba il y a de cela quatre semaines.

Les chauffeurs des motos à un parking de stationnement au territoire de Demba

Des clients dans les deux communes ne savent plus planifier les frais de leurs courses à cause du désordre orchestré dans le secteur du transport en commun. Sur l’axe marché central-commune de Demba vers la mission catholique kapinga ngombe par exemple, une course de 1000 Francs congolais revient actuellement à 2000 Francs congolais. Presque la même situation sur l’axe Demba-Kananga où un flou règne dans la fixation du prix de transport, au lieu de 10000 FC comme d’habitude, les clients payent 17000 FC voir 20000 FC par chacun en exagération.

Des habitants condamnent cette pratique et appellent les conducteurs de motos à plus de responsabilité dans leur travail.

Joël MBOMBO/ Collaborateur

Lomamiinfos

Au coeur de l'information