La Russie ne cesse de réitérer sa volonté de coopérer avec la République Démocratique du Congo, notamment dans le domaine sécuritaire. L’ambassadeur du pays de Poutine en RDC l’a redit ce jeudi 20 avril 2023 au Vice-premier Ministre et ministre congolais de la défense lors des échanges qu’ils ont eu à Kinshasa.
Alexey Sentebov et Jean Pierre Bemba ont évoqué, au cours de ce tête-à-tête, la situation sécuritaire toujours précaire à l’Est de la RDC. A cette occasion, le diplomate russe a réitéré le soutien de son pays à la RDC pour enrayer définitivement la guerre dans la partie Est de son territoire national.
« La Russie, en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU, est préoccupée de la situation qui reste très tendue et surtout de l’activisme des groupes armés à l’Est de la RDC. La Russie est prête à donner son aide à la RDC dans la lutte contre les groupes armés», a indiqué Monsieur Sentebov.
Se montrant vivement intéressé sur la question de retour de la paix dans les régions congolaises en proie aux troubles armées, la Russie, par le truchement de son ambassadeur, insiste sur le respect de la souveraineté congolaise.
« Nous sommes vraiment très intéressé de la cessation d’activités de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC et pour que la paix puisse être rétablie et surtout, pour que la souveraineté de la RDC puisse être primordiale dans cette partie du pays », a-t-il renchéri.
Signalons que l’an dernier, la Russie avait fourni à la RDC une aide très importante en armes et munitions afin d’aider à éradiquer l’insécurité dans l’est du Congo-Kinshasa.
Elie TSHIMPANGA