Depuis bientôt 4 mois, les travaux de construction du monstrueux ravin communément appelé Kamush en plein cœur de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu sont aux arrêts avec tous les risques de voir les prochaines pluies détruire les avancées enregistrées sur place.
La situation qui inquiète autant les habitants de la deuxième et grande ville de Lomami a été au coeur des échanges mercredi 3 Août entre le Directeur provincial de l’Office de route qui exécute les travaux, le Gouverneur de Lomami et le Vice-gouverneur qui est également élu provincial de Mwene-Ditu.
Au sortir des échanges, le numéro 1 de l’OR a clairement indiqué à la presse du gouverneur qu’à ce jours, seuls les moyens font défaut pour la poursuite des travaux de construction du ravin Kamush qui menace dangereusement la route nationale Mwene-Ditu – Mbuji-Mayi (Kasaï-oriental).
A entendre l’ingénieur Benjamin Njima, sur les fonds sollicités pour mener à bien ces travaux, son office n’a reçu que 26%.
Le Directeur de l’Office des route Lomami a, par ailleurs, sollicité l’implication du Gouverneur et de tous pour pousser le fonds national d’entretien routier FONER en sigle à débloquer le montant restant pour la finalisation des travaux, alors que les premières pluies de la prochaine saison sont attendues vers la première quinzaine du mois de septembre prochain.
Pour rappel, au site érosif Kamush situé au quartier Kanda Kanda, seuls une chambre de chute et des caniveaux de drainage des eaux de pluies ont été construits. Une importante partie de cette érosion monstrueuse n’a connu jusqu’ici aucun travail et pourrait, au retour de la saison de pluie, continuer sa progression jusqu’à saboter les travaux réalisés.
Sylvain Fizé Mukadi