Une frange des étudiants de l’Université de Kabinda, UNIKAB en sigle, est descendue dans les rues de Kabinda ce mercredi 12 avril 2023 pour manifester son mécontentement après l’organisation des élections du comité des étudiants de cette institution.
Les manifestants se sont rendus au gouvernorat de province pour présenter leurs doléances au gouverneur Nathan Ilunga.
Reçus par Élie Mulombo et Iron Kalombo respectivement Ministre de l’intérieur et Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur en charge des questions politiques, administratives et judiciaires, ces étudiants, à travers le candidat président à cette élection ont laissé entendre que les autorités de l’UNIKAB auraient truqué ce scrutin au profit d’un candidat imposé par un politicien en chute et les autorités de l’université de KABINDA veulent que l’ on aie un candidat unique à cette élection.
« Nous demandons l’annulation immédiate de ce scrutin jusqu’à nouvel ordre. Cela, avec l’implication de son excellence Monsieur le Gouverneur de province Nathan Ilunga. Toutes les années, d’habitude nous ne payons les frais de la première tranche qu’après concertation de deux comités (estudiantin et celui du personnel académique ), comment cette année ils veulent faire le contraire sans nous avertir en donnant comme condition : n’est éligible et ne peut voter que celui qui aurait déjà payé la première tranche de ces frais académiques… Nous ne voulons pas cette politisation de notre alma mater », a laissé entendre oscar Mulombo, étudiant en premiere année lincence sciences de l’ information et de la communication.
Signalons qu’après les échanges qui ont eu lieu l’après midi de ce même mercredi entre le Gouverneur de province et le comité de gestion de l’UNIKAB, les élections sont repoussées au 14 avril prochain dans le respect de la note circulaire du ministre de l’ESU.
Stanis Kazadi Fataki/ Correspondant