A l’égard des conflits de pouvoir qui gangrènent certains coins et recoins de la province de Lomami et qui sont à la base de la déstabilisation de l’économie des diverses familles dans des villages, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, décentralisation et affaires coutumieres, Elie Mulombo appelle les coutumiers sous sa tutelle, à favoriser la cohésion sociale, la tolérance et le respect mutuels.
Cet appel du patron de la territoriale lomamienne est intervenu ce mardi 11 avril 2023 lors d’une exclusivité à lomamiinfos.net dans son cabinet de travail.
Selon lui, les cas isolés signalés dans ce sens, ont généralement lieu en cas de la succession des chefs des groupements, d’autres sont ceux liés aux limites foncières et le gouvernement s’y penche en toute urgence pour rétablir la paix.
Signalons que depuis des décennies, dans certains groupements et localités de la province de Lomami les habitants vivent cœur battant suite aux perpétuels conflits de pouvoir coutumiers qui sont soit dans la lignée du pouvoir ou contestation de nomination.
Martin Kasongo/ Correspondant