RDC : La loi Tshiani pourrait nuire gravement aux relations américano-congolaises (Herman Cohen)

Publicite

La proposition de loi sur  »le verrouillage » d’accès à certains postes dits de souveraineté nationale en République Démocratique du Congo suscite des réactions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Très connu pour ses prédictions et ses prises de position tranchées sur la vie politique congolaise, l’ancien Secrétaire d’État américain Herman Cohen n’a pas manqué de commenter la proposition de loi portée par Noël Tshiani.

Pour lui, la loi dite Tshiani est  »discriminatoire vis-à-vis des congolais n’ayant pas les deux parents congolais d’origine ». Par conséquent, M. Cohen invite le Président Félix Tshisekedi à rejeter cette proposition.

« Je recommande vivement au Président de la RDC de rejeter la soi-disant  »loi Noël Tshiani » qui serait discriminatoire à l’encontre des citoyens qui n’ont pas deux parents congolais », écrit-il sur Tweeter.

L’ancien diplomate américain ne s’arrête pas là. Herman Cohen souligne que la discrimination qu’apporte la proposition de loi dite de père et de mère, pourrait nuire gravement aux relations américano-congolaises.

Depuis son avènement au pouvoir, le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi entretient un partenariat dit privilégié entre son pays, la RDC, et les États-Unis.

Notons que l’assemblée nationale, chambre basse du parlement congolais, a programmé, parmi les matières à analyser, la proposition de loi sur le verrouillage de certains  »postes importants » au niveau du pays. Cette proposition stipule entre autre que seul celui né d’une mère et d’un père congolais peut devenir Président de la République.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information