Les travaux spéciaux d’assainissement communément appelés « Salongo » devront désormais reprendre dans toutes les écoles de la province éducationnelle de Lomami 2. La décision est du Directeur de cette instance de l’EPST, Muller Mulenda, relayant l’instruction du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba.
Müller Mulenda Keba Tshieba qui dit avoir constaté »amèrement » l’insalubrité dans les écoles appelle les responsables des institutions d’enseignement de son ressort à l’observance de cette mesure venant de sa hiérarchie.
« Cette pratique du « Salongo » va consister à l’entretien de tous les locaux, les toilettes, les bancs pupitres ainsi que tout matériel didactique, sans oublier la cour et le jardin scolaire », a-t-il fait savoir à l’issue d’une visite d’évaluation de l’instruction du Ministre exigeant aux gestionnaires d’effectuer les visites d’itinérances chaque mercredi.
Le patron de l’EPST Lomami 2 a, par ailleurs, signalé que ces travaux spéciaux qui doivent être organisés chaque samedi, après les heures des cours ne doivent pas être confondus aux travaux champêtres ou à l’exploitation abusive des élèves par un enseignant comme constaté dans la sous division de Luilu 2.
Signalons qu’après son itinérance dans les sous-divisions de Katshisungu, Mwene-Ditu 3 et Luilu 2, le proved Müller Mulenda Keba Tshieba a tenu, en début de semaine, une « importante » réunion à l’intention des gestionnaires sous provinciaux au bureau de l’inspecteur principal provincial.
Stanis Kazadi Fataki/ correspondant