L’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Ngandajika a organisé ce samedi 1er Avril 2023 sa cinquième édition de la journée scientifique. L’activité a eu pour cadre le Centre Culturel Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku de Projet Ditunga, sous le thème : “Jeunesse face à l’alcoolisme et la consommation des substances nocives”.
Cette activité scientifique a connu au total trois exposés. Celui du chercheur en droit Maitre Jean-Marie Kabeya MPENZA, Secrétaire général académique de l’ISTM/Ngandajika, celui du Docteur Louis Mutombo et enfin de l’Assistant, Docteur Anaclet Ompa Cianyi. Les intervenants se sont penchés respectivement sur les conséquences juridiques de la consommation du tabac en public, les conséquences de la consommation excessive de l’alcool sur la santé humaine et les conséquences de l’accouchement à domicile.
Dans leurs conclusions, les orateurs à cette messe scientifique ont précisé que la sensibilisation reste un moyen très efficace pour lutter contre la Toxicomanie, surtout en milieu de jeunes car, selon eux, la consommation de ces substances est nuisible à la santé.
De son coté, Docteur Louis Mutombo, Secrétaire général académique de l’ISTM Ngandajika a évalué positivement cette journée, estimant que les participants ont été très actifs. Il justifie le choix du thème par le souci de voir l’ISTM/Ngandajika contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires de la population de Ngandajika.
Les autorités académiques de l’ISTM Ngandajika ont aussi émis leur voeu de voir les habitants du territoire vert, tirer le maximum de profits de cette activité scientifique.
Michel CYALA/ Correspondant