Mwene-Ditu : Désormais les frais du certificat d’aptitude physique seront versés à la DGRLO (Inspecteur de la santé)

Publicite

L’annonce a été faite ce Mardi 28 Mars 2023, au terme de l’entretien entre le Maire de Mwene-Ditu et l’inspecteur provincial de la santé, à l’hôtel de ville de Mwene-Ditu.

A en croire une source proche de la Mairie, l’inspecteur provincial de la santé s’est rendu auprès de Gérard Tshibanda, non seulement pour payer les civilités, mais aussi présenter à l’autorité urbaine la nouvelle procédure de paiement de frais liés à l’obtention du certificat de bonne santé et d’aptitude physique.

Désormais ces documents seront payés à la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), en valeur de 3000 franc congolais, et un reçu sera remis au client qui va à son tour le présenter à la clinique pour obtention du document, tandis que la taxe sur la bonne santé est payée par les manipulateurs des denrées alimentaires, les responsables des alimentations, moulin et hôpital.

L’inspecteur justifie cette décision, par le souci de renflouer les caisses de la province et, par conséquent, appelle la population à payer ces taxes, selon la nouvelle formule.

Notons que les frais du certificat d’aptitude physique étaient directement payés dans les hôpitaux ou cliniques et constituaient les recettes de ces structures sanitaires.

Onesime Tshiunza/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information